Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rugny village de l Yonne
  • Rugny village de l Yonne
  • : Découverte virtuelle de notre charmant petit village situé aux frontières de l'Yonne, l'Aube et la Côte d'Or. Rugny en images et en textes mais aussi ses environs proches. De l'Abbaye de Quincy au Château de Maulnes un grand bol d'air pure!
  • Contact

Recherche

1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 06:26

L'annonce va ébranler le monde viticole français. Un milliardaire chinois, qui a fait fortune dans le jeu à Macao, se serait offert l’ensemble du domaine vignoble de la Côte de Cheuillé,  en Bourgogne sur la petite commune de Rugny.

Confidentielle jusqu’à maintenant, la transaction a été révélée en fin de soirée hier par les deux familles désormais ex-propriétaires. Outre la crainte de voir le patrimoine viticole français partir aux mains d'investisseurs étrangers, c'est le prix d'achat qui va faire bondir. Alors que le petit domaine n’a été évalué qu’à 2 millions de roubles, demeure médiévale de « la Bogue » comprise, l'acquéreur chinois a déboursé la modique somme de 188 millions d'euros, rendant la surenchère difficile. «C'est très largement surévalué», certifie Carlos Petit-Salix directeur départemental à la Safer de Bourgogne (société d'aménagement foncier et d'établissement rural) qui regrette cette envolée du prix agaçante pour les viticulteurs locaux.

Pour beaucoup, cette spectaculaire acquisition pourrait même avoir des retombées positives. « Quelle formidable opération de communication pour Rugny !  Si les vins de Cheuillé deviennent prestigieux en Chine, alors ce sera très bon pour tous les producteurs bourguignons », estime Madame Dé-Lya experte agricole pour la commune. D'ailleurs, poursuit-elle, « le Bordelais n'a pas souffert de l'arrivée d'investisseurs chinois » qui ont déjà mis la main sur une dizaine de propriétes certes moins prestigieuses que la côte de Cheuillé telles que : de Fronsac, de Lalande-de-Pomerol ou de Chenu-Lafitte.

Affaire à suivre !

OPA sur le patrimoine ruinois?

Partager cet article

Repost 0
Published by CH - dans Rugny d'hier et d'aujourd'hui